top of page

SAVONNERIE ARTISANALE EN AVEYRON

Vidéos - Fabrication de Savon à Froid -

Vidéos - Fabrication de Savon à Froid -

Voir

Située sur la commune de Mounès-prohencoux, entre le rougier de Camarès et les monts de Lacaune, la savonnerie Préambulle vous propose des savons surgras aux huiles végétales adaptés à toute la famille.

Pourquoi le savon?

Après m'être formée sur la cosmétique bio artisanale, j'ai eu envie de découvrir la saponification à froid. Autodidacte dans un premier temps, j'ai eu la chance d'effectuer un stage chez une savonnière qui m'a permis de construire mon projet. 

En 2020, j'ai effectué la formation de savonnier à l'UESS (Université Européenne des Saveurs et des Senteurs) à Forcalquier.

Lucie Ferignac - Artisan Savonnier - Savonnerie Préambulle - Aveyron -

Des formules uniques!

Chaque savon possède sa formule, pensée, testée, ajustée, repensée, testée à nouveau pour finalement être validée... Le beurre de karité brut, l'huile d'olive, et l'huile de coco sont présents dans tous les savons car leurs qualités en font des ingrédients indispensables.

Les matières premières varient en fonction du type de savon recherché (doux, exfoliant, utilisation corps, visage...).

Fait en Aveyron!

Les savons sont fabriqués à la main, démoulés, découpés, estampillés et emballés par mes soins dans la savonnerie à Mounès-Prohencoux.

Les matières premières?

Les huiles, beurres et plantes utilisés dans nos formules sont tous issus de l'agriculture biologique. L'ortie, le plantain et le pissenlit sont cueillis en Aveyron. Le miel est récolté tout près de la savonnerie.

Nos savons sentent... le savon!

J'ai fait le choix d'élaborer des formules sans parfum ni huile essentielle et de mettre en avant la simplicité du savon à l'état pur, tout en intégrant dans mes formules des plantes du jardin et des huiles nobles.

Nos savons s'adaptent ainsi à toutes les peaux!

Qu'est-ce que le savon à froid (SAF) ?


La méthode de saponification à froid est une méthode de fabrication très ancienne. Elle ne nécessite que très peu d'énergie : les huiles/beurres solides (coco, karité...) sont fondus à basse température afin de préserver leurs propriétés.
Le séchage du savon (période dite de cure) dure à minima 4 semaines et permet à la réaction de saponification de se dérouler correctement et d'éliminer le surplus d'eau. Plus un savon sèche, plus il dure dans le temps
Les savons obtenus par saponification à froid sont naturellement surgras et riches en glycérine, doux pour la peau et pour la planète.

Qu'est-ce que la mention Nature & Progrès ?

Nature & progrès : La mention la plus exigeante pour les cosmétiques bio.

Cette mention garantit des produits issus de l'agriculture biologique, de qualité et fabriqués tout en respectant la biodiversité de notre planète. Il s'agit d'une démarche globale prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Pour le consommateur : la garantie d'avoir un cosmétique bio de qualité.

Pour l'entreprise : l'adhésion à la charte qui préconise des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage.

Logo Nature & Progrès

Comment fabrique-t-on du savon SAF?

La fabrication du savon saponifié à froid est un processus fascinant qui nécessite soin, précision et patience. C'est une méthode traditionnelle qui permet de créer un savon de grande qualité en préservant les bienfaits des ingrédients naturels. Tout commence par le choix minutieux des matières premières. Les huiles et les beurres végétaux utilisés jouent un rôle essentiel dans la qualité du savon. Des ingrédients de haute qualité, tels que l'huile d'olive, d'amande douce, de cameline, de coco, de chanvre, le beurre de karité..., sont sélectionnés pour leurs propriétés. Chaque savonnier a ses propres recettes, dosant avec précision les différentes huiles pour obtenir un savon équilibré. Tous nos savons sont différents, une recette unique en fonction des besoins de votre peau... La première étape de la fabrication consiste à mélanger les huiles avec de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium : élément obligatoire pour transformer des corps gras en savon). La soude caustique est un produit chimique puissant, mais lorsqu'elle est mélangée aux huiles dans les bonnes proportions, elle va amorcer une réaction chimique appelée saponification. Cette réaction va transformer les huiles, beurres et la soude caustique en pâte à savon. Une fois le mélange effectué, la pâte à savon s'épaissit et est versée dans des moules adaptés. Le moulage est une étape créative où chaque savonnier peut laisser libre cours à son imagination. C'est un moment particulièrement agréable où l'on peut faire des marbrages (créations de motifs). ​ 24 à 48h après, la barre de savon est démoulée et découpée. Les savons sont ensuite mis en cure (période de séchage) pendant 4 à 6 semaines. Cette période est nécessaire : elle permet au processus de saponification de bien aboutir et aux savons de perdre leur excédent d'eau. Après cette phase, plusieurs contrôles sont effectués : poids, pH (qui se situe entre 9,5 et 11)... Les savons peuvent être ensuite estampillés et emballés! ​ Cette méthode de fabrication du savon saponifié à froid offre de nombreux avantages. Tout d'abord, le savon à froid est automatiquement surgras, c'est-à-dire qu'il contient une quantité généreuse de corps gras non transformés. Cela permet de préserver l'hydratation naturelle de la peau, laissant ainsi une sensation de douceur et d'élasticité. De plus, la fabrication à froid préserve la glycérine naturellement produite par la saponification. La glycérine aide à maintenir l'hydratation cutanée, ce qui est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et sensibles. En utilisant un savon saponifié à froid, vous prenez soin de votre peau de manière naturelle et écologique. En effet, très peu d'énergie est utilisée pour sa fabrication et très peu de déchets sont générés. L'absence de matières telles que silicones, produits de synthèses, parfums fait que nos savons sont facilement biodégradables.

bottom of page