histoire de savons
Située sur la commune de Mounès-prohencoux,
entre le rougier de Camarès et les monts de Lacaune,
la savonnerie Préambulle vous propose des savons surgras aux huiles végétales adaptés à toute la famille.
Pourquoi le savon?
Après m'être formée sur la cosmétique bio artisanale, j'ai eu envie de découvrir la saponification à froid. Autodidacte dans un premier temps, j'ai eu la chance d'effectuer un stage chez une savonnière qui m'a permis de construire mon projet.
En 2020, j'ai effectué la formation de savonnier à l'UESS (Université Européenne des Saveurs et des Senteurs) à Forcalquier.
Pourquoi le savon à froid?
La méthode de saponification à froid est une méthode de fabrication très ancienne. Elle ne nécessite que très peu d'énergie : les huiles/beurres solides sont fondus à basse température afin de préserver leurs propriétés. Le séchage du savon (période dite de cure) dure à minima 4 semaines et permet à la réaction de saponification de se dérouler correctement et d'éliminer le surplus d'eau. Plus un savon sèche, plus il dure dans le temps.
Les savons obtenus par saponification à froid sont naturellement surgras et riches en glycérine, doux pour la peau et pour la planète.
Les huiles, beurres et plantes utilisés dans nos formules sont tous issus de l'agriculture biologique. L'ortie, le plantain et le pissenlit sont récoltés en Aveyron. Le miel est récolté tout près de la savonnerie.
Nos savons sentent... le savon!
J'ai fait le choix d'élaborer des formules sans parfum ni huile essentielle et de mettre en avant la simplicité du savon à l'état pur, tout en intégrant dans mes formules des plantes du jardin et des huiles nobles.
Nos savons s'adaptent ainsi à toutes les peaux!
A vous de trouver votre favori!
Les savons sont fabriqués à la main, démoulés, découpés, estampillés et emballés par mes soins dans la savonnerie.
Lucie




