histoire de savons

Située sur la commune de Mounès-prohencoux,
entre le rougier de Camarès et les monts de Lacaune,
la savonnerie Préambulle vous propose des savons surgras aux huiles végétales adaptés à toute la famille.

Pourquoi le savon?

Après m'être formée sur la cosmétique bio artisanale, j'ai eu envie de découvrir la saponification à froid. Autodidacte dans un premier temps, j'ai eu la chance d'effectuer un stage chez une savonnière qui m'a permis de construire mon projet. 

En 2020, j'ai effectué la formation de savonnier à l'UESS (Université Européenne des Saveurs et des Senteurs) à Forcalquier.

Pourquoi le savon à froid?

La méthode de saponification à froid est une méthode de fabrication très ancienne. Elle ne nécessite que très peu d'énergie : les huiles/beurres solides sont fondus à basse température afin de préserver leurs propriétés. Le séchage du savon (période dite de cure) dure à minima 4 semaines et permet à la réaction de saponification de se dérouler correctement et d'éliminer le surplus d'eau. Plus un savon sèche, plus il dure dans le temps.

Les savons obtenus par saponification à froid sont naturellement surgras et riches en glycérine, doux pour la peau et pour la planète. 

Les huiles, beurres et plantes utilisés dans nos formules sont tous issus de l'agriculture biologique. L'ortie, le plantain et le pissenlit sont récoltés en Aveyron. Le miel est récolté tout près de la savonnerie.

Nos savons sentent... le savon! 

J'ai fait le choix d'élaborer des formules sans parfums ni huiles essentielles et de mettre en avant la simplicité du savon à l'état pur, tout en intégrant dans mes formules des plantes du jardin et des huiles nobles.

Nos savons s'adaptent ainsi à toutes les peaux!

A vous de trouver votre favori! 

Les savons sont fabriqués à la main, démoulés, découpés, estampillés et emballés par mes soins dans la savonnerie. 

Lucie

savon artisanal aux plantes sauvages avec de l'ortie et du pissenlit après démoulage et avant d'être découpé.
Barre de savon entière à l'argile rouge et savons aux plantes sauvages (ortie, pissenlit, plantain) découpés.
Barre de savon artisanale aux plantes sauvages (ortie, plantain, pissenlit) entrain d'être découpée pour obtenir des savons de 100g.
Barre de savon à froid artisanale aux plantes savages (ortie, plantain, pissenlità et à l'huile d'amande douce et coupe savon.
Pyramide de Savons. Lot de savons de fabrication artisanal saponifié à froid. Les savons sont posés sur des galets entourés d'orties et de plantains. Un des savon, les savons sont riches en beurre de karité, un savon est à l'argile rouge, un savon est à l'huile de chanvre, aux graines moulues de chanvre et au moringa. Un autre savon contient de l'avoine du miel et de l'huile d'amande douce, un autre savon est au cacao et riches en beurre de cacao. Les deux derniers savons sont aus plantes de l'Aveyron issues de l'agricultures biologiques. L'un est à l'orties et aux pissenlits avec de l'huile d'amande douce, le dernier savon est à l'ortie et aux plantains, toujours très riches au beurre de karité. Ces savons aux ingrédients naturels et bio conviennent à tout type de peau.